Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture (UNI)

 

Odile Decq est architecte, urbaniste,et a notamment réalisé le MACRO (Musée d’Art Contemporain de Rome), le restaurant de l’Opéra Garnier à Paris ou encore le FRAC de Bretagne à Rennes.

De 2007 à 2012 elle a par ailleurs dirigé l’École Spéciale d’Architecture à Paris.

Mies FR est allé à sa rencontre pour lui parler de son projet d’ouvrir une nouvelle école d’architecture privée à Lyon dans le nouveau quartier de Confluence, pour la rentrée 2014.

Cofondé par Odile Decq, Philippe Barrière, Matteo Cainer, Sony Devabhaktuni et Jean-Christophe Quinton, le Confluence Institute for Innovation and creative Strategies in Architecture n’emprunte pas simplement son nom au quartier dans lequel il s’installe mais entend incarner le principe même de transversalité des domaines et des champs d’investigation.

Il s’agit ici de requestionner l’architecture à partir de l’étude des neurosciences, des nouvelles technologies, de la physique ou encore les arts visuels…

Odile Decq nous parle d’une école innovante, internationale, en mouvement constant et ouverte sur la ville. Portant elle même son projet pédagogique, elle sera débarrassée des obstacles de l’enseignement public et pourra mener à d’autres professions que celle d’architecte par l’intermédiaire d’un encadrement individuel et adapté à chaque étudiant.

L’enseignant est un coach nous dit encore Odile Decq, qui est là non pas pour apprendre mais pour aider l’élève à se révéler…

Plus d’informations sur http://www.confluence.eu

 

Publicités